PIPE BAND - 91st Gatinais Highlanders

Cornemuse: PIPE BAND - 91st G.H.P.B - Région Parisienne sud ESSONNE

Notre Tartan: National écossais




Les tenues civiles et militaires

Lors des sorties du 91st G.H.P.B vous pouvez choisir en fonction des circonstances deux tenues différentes :

La tenue civile :


     Elle est constituée par
  • - le couvre-chef : Le glengarry est le calot traditionnel écossais. Il est formé d'un tissu de laine épais, avec un toory (une sorte de pompon) sur le dessus, et des rubans qui tombent sur l'arrière. Il est porté aussi bien à titre militaire que comme élément d'un costume civil .
  • - l'insigne fixé le Glengarry est une réplique de l'insigne d'un régiment anglais le "91st (Princess Louise's Argyllshire Highlanders) Regiment of Foot" fondé en 1794 et fusionné avec une unité en 1881. Ce régiment n'existant plus nous faisons revivre son insigne en écho au département de l'Essonne. "Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique. Elle apparaît sur les armes royales du Royaume-Uni telles qu'elles sont employées en Écosse. On peut la traduire par « Nul ne me provoquera impunément »
  • -Une courte veste noire sur le modèle du spencer (Veste Argyll) est portée sur une chemise blanche et un gilet noir. Chemise blanche avec l'insigne de l'association sur la manche droite, cravate.
  • - Un kilt réalisé dans le tartan national écossais, accompagné d'une ceinture avec une large boucle ornée de motifs. Une épingle souvent ornée et décorée est fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou, a pour fonction de maintenir le rabat en place.
  • - Le sporran est une "bourse" en cuir, parfois agrémentée d'une fourrure. Il est accrochée à la ceinture et portée devant le kilt.
  • - Les chaussettes blanches, toujours en laine, remontent jusqu'au genou. Elles comportent un large revers sous lequel sont fixés les flashes deux ruban de tissus vert laissés libre à une extrémité.
  • - Le sgian dubh est un petit poignard, à l'origine fabriqué à partir de la pointe d'une épée brisée, qui est porté dans la chaussette droite.
  • - Les chaussures sont des ghillies, qui se lacent au-dessus de la cheville.
  • - La couleur de la housse de cornemuse est à la libre appréciation du piper.
Cette tenue est utilisée lors des défilés, des cérémonies civiles, des manifestations culturelles, sportives et associatives. Cet ensemble est également porté lors des mariages et des cérémonies privées.

La tenue Militaire :


     Elle est constituée par
  • - le couvre-chef : un tam o'shanter (béret de laine) est porté a partir de 1915 sur le front.
  • - l'insigne fixé sur le tam o'shanter est une réplique de l'insigne d'un régiment anglais le "91st (Princess Louise's Argyllshire Highlanders) Regiment of Foot" fondé en 1794 et fusionné avec une unité en 1881. Ce régiment n'existant plus nous faisons revivre son insigne en écho au département de l'Essonne. "Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique. Elle apparaît sur les armes royales du Royaume-Uni telles qu'elles sont employées en Écosse. On peut la traduire par « Nul ne me provoquera impunément ». l'insigne est apposée sur un morceau de tartan Black Watch identique au kilt.
  • -Une veste en laine est portée sur une chemise verte et cravate militaire simple. un insigne de piper est porté sur le bras droit. (illustration).
  • - Un kilt réalisé dans le tartan Black Watch, soutenu par une ceinture large sans boucle. Une épingle simple est fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou et a pour fonction de maintenir le rabat en place. Si la veste est portée, la ceinture vient par-dessus la veste. Dans le cas contraire, la ceinture vient sur le kilt.
  • - Le sporran est la "saccoche" en cuir, couverte de crin de cheval (horse hair). Il est accrochée à la ceinture et portée devant le kilt.
  • - Les chaussettes sont couvertes par de longs bas Les hose tops normalement portés à hauteur du genou ayant la partie supérieure pliée vers le bas afin d'y ajouter un ruban (flash) situé en dessous du genou.
  • - Des bandes moltières, viennent couvrir Les hose tops et le haut des chaussures pour éviter à la boue de rentrer à l'intérieur.
  • - Les chaussures sont des chaussures de cuir, cloutées.
  • - Le sgian dubh est un petit poignard, à l'origine fabriqué à partir de la pointe d'une épée brisée, qui est porté dans la chaussette droite. (port normalement réservé aux officiers pendant la guerre).
  • - La couleur de la housse de cornemuse est identique à celle du kilt, réalisée dans le tartan Black Watch.























Cette tenue est utilisée lors des défilés, des reconstitutions, des cérémonies militaires et des commémorations. Elle à notament été portée lors de l'inauguration de la statue de Bill Millin, le joueur de cornemuse du débarquement le 6 juin 1944. .Pour tout renseignement et plus de détail,contactez-nous... Claude au 06 73 46 85 35.ou Pierre-Marie
au 06 24 44 51 40 ou envoyer un E-MAIL message













  • Ecole de La Cornemuse, © 1999 /Photos de Patrick RIFFAUTL Réalisé par Marc AUDIFFREN et Bruno MERIGUET/Photos de

    Maj le 30/01:2015