Les Fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère se sont tenues du 11 au 13 juillet 2025 pour leur 33ᵉ édition, marquant aussi les 730 ans de la signature de l’Auld Alliance entre la France et l’Écosse. Cette manifestation célèbre depuis 30 ans l’amitié historique entre les deux nations à travers une immersion dans la culture écossaise et la mémoire de l’époque où Aubigny était un fief écossais.
Durant tout le week-end, la ville parée aux couleurs de l'Ecosse a résonné au son des cornemuses et drums des pipe bands venus de toute l’Europe. Le programme 2025 était particulièrement riche et festif : marchés médiéval et écossais, démonstrations artisanales, conférences sur la culture écossaise, village des clans, ateliers pour enfants, dégustations de spécialités franco-écossaises et animations de rue.
La douzaine de pipe bands et le bagad présents ont animé l’événement en proposant des aubades, des démonstrations, un “tattoo” (défilé de l’ensemble des groupes sous la conduite d’un unique drum major), ainsi qu’un impressionnant rassemblement en massed band. L’un des temps forts fut la grande parade du dimanche réunissant la totalité des participants : les reconstituteurs médiévaux, les clans écossais et les ensembles de cornemuses et drums. Des groupes de danseurs ont également fait le show.
Le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band y était, heureux de partager sa passion de la musique celtique et de renforcer les liens d’amitié franco-écossais devant un public enthousiaste et passionné.
Cette édition proposait aussi de grands concerts : le groupe électro-celtique breton NOON avec ses cornemuses (vendredi soir), le flûtiste et sonneur galicien Carlos Núñez pour une « Nuit de la Cornemuse » (samedi soir), et en clôture les Red Hot Chilli Pipers alliant cornemuse et airs pop/rock (dimanche soir).